Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 00:02

maison kabyle
maison kabyle
l'architecture kabyle represente l'architecture amazigh en general meme si celle ci differe du nord au sud elle reste simple et tres écolo biensure comme cette jolie maison en pierres

de simple pierres avec un toit en tuiles rouges des maisons qu'on voit mais qui respectent la nature mais aussi le paysage en se fondant dans celui-ci

c'est vrai i faut batir c'est vrai il y'a des batiments qui poussent la bas et qui gachent le paysage mais si seulement nous pouvions construire en respectant le  paysage se n'est pas qu'un banal phénomene de mode non c'est dans la culture amazigh d'etre naturellement amoureux de la nature allors soyant le

village-kabyle

certains trouverai ridicule de s'inspirer de ces petites maisons en pierres afin de construires desmaisons à architectures berbere immeubles des villes au lieu du betton mais moi non moi j'encourage le fait de garder l'ame de l'architecture berbere cette couleure rouge sur les toits ces murs en pierres apparentes et ces constructions qui ne défient pas le ciel j'encourage ces constructions régulieres  et toujours toujours entourées de verdure voila un beau mariage entre traditions culture et modernitée

 
allors a vous simples amoureux de la culture amazigh à vous ecolo a vous architectes ou meme futurs aquéreurs soyer amazigh soyez ecolo et agissez innovez afin de preserver cette beauté si simple  ........ a la prochaine pour d'autres maisons d'autres idées .

par numidia adrénaline auteur du texte 
                                                                        

Partager cet article
Repost0

commentaires

@
<br /> la maison kabyle que tu presente est une maison du 20 eme siecle , c'est vrai ; quelle est ecolo, de la terre battue, des pierres, du bois et des tuiles, peu de ciment et sans feraille.<br /> generalement construite a simple rez de chaussé sans sure elevation , au c as ou ( on ) l'appelle TAGHOURFETS . toutes les pieces doinnent generalement sur une cour commune qu'on appel a(<br /> afrag).<br /> ya qt meme un mystere ! les sanitaires ( toilettes ) n'existent pas dans l'architecture kabyle. lol ( alors) c'est agoudhou; ou bien aqwir oubien daw sour si non la foret.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de confirmer cle coté ecolo pour le afregue c'est vrai j'en ai vu plein  mais pour les toilmettes je pense que c'est depasser de la mettre dehors moi quand j'ai fait l'eloge des maison<br /> kabyles j'ai jamais dit aller tous on envahit la compagne et on construits pareil moi dans cette article j'ai voulu dire que l'aspect exterieure de ces maison est tres interessant coté visuelle ca<br /> ne gache pas le paysage naturel et si des architectes pouvait bosser sur cette aspect de pierre apparentes et de tuile rouges pour construire de petits immeubles dans les villes ca serai parfait il<br /> faut garder le charme de ces maison tous en les modernisant hyper ecolo a l'exterieur et hyper moderne a l'interieure car de nos jours les paysages on en pris des coups et c'est triste on peut<br /> ameliorer ca je pense en parlant a notre architecte nos amis qui construisent nos mairie .....ect .merci pour vos commentaire et soyez les bienvenus sur mon blog<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Dr Ania SEG
  • : blog d'une étudiente en medecine algeroise auteur de modern poesie ,ecolo et fiere de sa culture , voila c'est la description de 2008 j'ajoute ce jour 11 ans apres que je donne un nouveau virage a mon blog etant medecin et maman je souhaite partager mes connaissance et aider tout ceux qui souhaite améliorer leur vie , je parlerai de sante bien etre et développement personnel , je vous aime voici ma chaine pour les curieux :) abonnez vous https://www.youtube.com/channel/UCsJkxAH9sEwWW_XjqYJ89Iw?view_as=subscriber
  • Contact

Recherche

Liens